Les cyclopes silencieux

Publié le par Max Ciliaire

Pendant quelques jours il y a eu de l'agitation au carrefour au dessus de chez moi. Des hommes en tenue jaune et rouge s'y affairaient comme des fourmis creusant, criant et utilisant bon nombre de machines que je ne connaissais pas et créaient ainsi la curiosité des automobilistes et des piétons qui passaient par là.

 

ouvriersA chaque fois que je passais lors des ballades de mon canidé je me demandais ce que pouvait être le pourquoi du comment de la chose et ce n'est que le troisième jour que je vis deux totems de métal faire leur apparition chacun occupant un trottoir d'un côté et de l'autre du carrefour. Quelles pouvaient être ces nouvelles formes de vie métallique?

 

En fait ce n'est que le soir (vers 23h30) du quatrième jour qu'une tête leur fût posée et sur cette tête un oeil. Un seul oeil fixe de forme rectangulaire et possédant une pupille aussi inexpressive qu'hypnotisante. Les voitures se faisant assez rare à cette heure tardive je pu même entendre une sorte de souffle, une expiration continue qui indiquait que les bêtes crucifiées au sol étaient en sommeil...où du moins c'est ce que je croyais.

 

Au loin j'entendis le vrombissement d'une voiture lancée à pleine vitesse et qui une fois dans ma ligne de mire ne me sembla pas prête à s'arrêter au carrefour dont le gardien lumineux, mis là il y a quelques années, lui indiquait d'un rouge flamboyant qu'il était de son devoir de s'arrêter. Le véhicule, dans un excès de zèle vis à vis du gardien tricolore, franchit les limites blanches divines au sol et je crus presque distinguer un sourire narquois sur le visage du conducteur de la Golf noire, jantes alu et becquet arrière type Fast and Furious.

 

A cette instant le temps se figea et un double éclair blanc jaillit de l'oeil du cyclope, jusque là indiffèrent, et vint s'abattre sur l'arrière du véhicule coupable : "flash, flash!!".

 

justice-copie-1Je compris alors que cette bête de métal était en réalité l'arme des gardiens tricolores de ce carrefour et que leur sentence figerait sur un magnifique papier brillant (et certainement accompagné d'une demande d'offrande pécunière) cet instant de rebellion aussi inutile que dangereux pour nous autres piétons et voitures venant des routes opposées.

 

Chaque soir depuis cet instant je viens voir les cyclopes rendre leur sentence et autant vous le dire, il n'y a pas un soir où je ne vois pas cet éclair divin éclairer les bolides avant de retomber en sommeil et moi, qui suis d'habitude un peu critique vis à vis de la justice, je contemple avec affection les cyclopes mécaniques....

 

On m'a même rapporté qu'il y en aurait d'autres dans les grandes villes...Ceux-là aussi je les aime bien.

Publié dans "Pré" de chez Nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Moi j'aime bien passer devant eux, au galop sur un bison, en montrant mes fesses. Ca doit les channger un peu des plaques d'immatriculation et des culs de voiture.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et ils rougissent? <br /> <br /> <br /> <br />
Φ
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> c'est ça, ça plait beaucoup à ceux qui habitent à côté, rends indifférent ceux qui ont largement moyen de payer leurs PVs et exaspère les délinquants...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Disons que ça me plait dans la mesure où une de ces voitures ne respectant pas le feux rouge a déjà rencontré l'avant de mon véhicule. Pour ceux qui flashent pour la vitesse sur les autoroutes je<br /> suis plus mitigé.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Cette multiplication m'exaspère..... bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah bon? même pour ces radars contre ceux qui brulent les feux rouges? Pourtant s'arrêter au rouge c'est la base de la conduite en ville..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> suppot de satan!!!!<br /> <br /> <br /> un coup delance-pierre bien placé dans l'oeil du cyclope et hop je continue mon odyssée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme je l'ai dit à un autre blogueur pour les radars qui flashent les feux rouges je suis d'accord car je fais parti des victimes des grilleurs de feu rouge qui viennent dire bonjour à l'avant<br /> de ta bagnole quand toi tu passes au vert. En plus comme je suis de la région PACA je peux te dire que les gens ont besoin d'être recadré car la discipline ils ne connaissent pas. Ceux qui<br /> flashent pour la vitesse c'est une autre histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aime bien la tournure de ton texte !!! Vers chez moi aussi il y a des cyclopes... mais ceux-ci sont accrochés aux feux tricolores où aux réverbères.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mundo!! Ces cyclopes dont tu parles sont de la famille des "Chimpanzus jeténiqus" plus en hauteur que les autres!! <br /> <br /> <br /> <br />